top of page
Buscar
  • Monique Sérot Chaïbi

CEUX QUI PENSENT, CEUX QUI SAVENT…



-Bénévole à l'association SOS Méditerranée qui recueille les exilés en Méditerranée.

-Partie de l'association France Palestine Solidarité. Mission là-bas en 2013.



"J'atteste qu'il n'y a d'être humain que celui qui tremble d'amour pour tous ses frères en Humanité" Abdellatif Laâbi



Il y a ceux qui croient qu'ils viennent chez nous pour profiter de nos richesses et de nos allocations.


Il y a ceux qui savent qu'ils fuient la guerre, la dictature, des conflits religieux ou ethniques, un mariage forcé, l'homophobie, la sécheresse, la misère.


Il y a ceux qui croient que ce sont des lâches qui abandonnent les leurs sans scrupules.


Il y a ceux qui savent ce que leur a coûté de partir, de quitter leur village, leur famille, leurs habitudes. Et que, pour résister à des années d'errance, de violences, d'esclavage, il faut une sacrée dose de courage. Comme pour affronter cette immensité liquide que, pour beaucoup, ils ont découverte en montant dans ces bateaux dérisoires.


Il y a ceux qui croient qu'ils sont dangereux, sauvages, et que nous ne serons plus en sécurité si nous continuons à les accueillir.


Il y a ceux qui savent que ce sont des gens comme nous. Qu'il y en a de lumineux et d'autres obscurs, Qu'il y a des médecins, des avocats, des enseignants, des poètes, mais aussi des ouvriers, des agriculteurs, des artisans, des instruits et des analphabètes. Mais que beaucoup d'entre eux viennent avec la volonté de réussir une autre vie, ne serait-ce que pour honorer les leurs restés au pays.


Il y a ceux qui croient que ce sont des terroristes, des assassins qui viennent chez nous imposer leurs croyances et leurs coutumes.


Il y a ceux qui savent que les terroristes ne risquent pas leur vie sur un rafiot, qu'ils sont déjà parmi nous ou qu'ils prennent des itinéraires plus sûrs et plus discrets. Et que ceux qui viennent à nous fuient justement ces barbares dont, souvent, ils ont été les victimes.


Il y a ceux qui croient qu'ils vont rendre la vie de nos SDF plus dure encore. Qu'ils nous envahissent, que l'on a pas de place ni de moyens pour les accueillir.


Il y a ceux qui savent que "ceux qui croient" que les SDF seront lésés n'ont jamais cherché à croiser leur regard. Et que si l'Europe était ce qu'elle prétend, il y aurait de la place pour tous. Qu'en plus, ils ne sont que 0,03% Et que, bien souvent ils ne sont là que de passage.


iI y a ceux qui croient qu'ils ne sont pas comme nous, qu'ils sont de races inférieures.


Il y a ceux qui savent qu'il n'y a qu'une seule race humaine. Et que ceux qui arrivent sont nos soeurs et nos frères.


Il y a ceux qui croient qu'ils vont nous appauvrir


Il y a ceux qui savent q'au contraire ils vont nous enrichir de leur histoire, de leur culture, de leur expérience et nous ouvrir des horizons insoupçonnés.


Il y a ceux qui pensent.


Moi, en ce domaine, je sais...


6 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo

EDITORIAL

Cada 40 segundos se suicida una persona según estimaciones de la Organización Mundial de la Salud (OMS). Las causas más comunes son...

コメント


bottom of page